French Flag English Flag Home /.common/arrow projects /.common/arrow @-quartet Facebook Myspace Soundcloud Google Plus Youtube Twitter flux RSS agenda

@-quartet

@-quartet

La musique

Le @-quartet (prononcer « at quartet »: @ comme dans @coustique) est une formation créée par Didier Verna en 2006. Ce groupe constitue à la fois un point d'arrivée et un point de départ dans la carrière du guitariste.

Un point d'arrivée car le répertoire, entièrement constitué de compositions originales de son leader, est comme un résumé de toutes les influences qui on marqué son évolution musicale jusqu'à aujourd'hui (le jazz-rock excepté: ce serait un autre groupe qui s'appellerait sans doute e-quelque-chose. C'est d'ailleurs un projet à l'étude...). On y trouve du Jazz médium, des ballades, des compositions très bop, des couleurs brésiliennes, un soupçon de binaire et quelques pièces fortement teintées de free-jazz. En d'autres termes, une somme d'influences multiples. Certaines compositions sont vieilles de 15 ans quand d'autres ont été écrites 3 semaines avant que le groupe ne soit monté.

Un point de départ car on est plus que la somme de ses influences. Le répertoire, bien que de styles variés, reste cohérent de par la personnalité du guitariste, très apparente dans la composition comme dans l'improvisation. En s'entourant de la meilleure section rythmique que l'on puisse rêver, Didier Verna a aussi voulu laisser la musique s'exprimer d'elle-même en quelque sorte: n'imposer que peu de choses et laisser s'épanouir les personnalités de chacun permet à une musique d'émerger, qui n'est pas nécessairement celle que l'on avait imaginé au départ. L'approche très « free » de certains morceaux produit enfin une sorte de composition musicale collective, spontanée et instantanée qui offre sans cesse de nouvelles perspectives d'évolution.

Les musiciens

Laurent Epstein (piano)

Laurent

Installé depuis 1992 à Paris, il est l’un des pianistes les plus sollicités de la capitale et anime depuis plusieurs années l'une des jams sessions les plus fréquentées de la scène parisienne à « Autour de Midi ». On le retrouve aux côtés des plus grands noms du jazz français et international: Patrick Saussois, Richie Cole, Gianni Basso, Christian Escoude ou Marc Fosset, Anne Ducros, Michel Pastre, Renato d'Aiello, Claude Tissendier ou le Duke Orchestra de Laurent Mignard. En mars 2010 il est pianiste pour la soirée des 75 ans de Jazzhot d'abord en duo avec Brisa Roche puis dans la formation de la tromboniste Sarah Morrow.

Yoni Zelnik (contrebasse)

Yoni

Né en Israël en 1975, Yoni a débute la musique à l'adolescence en jouant de la basse électrique dans un groupe de Rock. Plus tard, il découvre le Jazz et s'installe à Paris en 1995 pour étudier la contrebasse au CIM et au conservatoire du 15e arrondissement. Il a enregistré une trentaine de disques en tant que sideman et à joué dans une quarantaine de pays. On peut le retrouver aux côtés de Sophie Alour, Billy Hart, David Doruzka, Youn Sun Nah, Laurent Coq et Sam Sadigursky entre autres. On peut aussi l'entendre dans le quartet de Géraldine Laurent, celui de Sandro Zerafa, le quintet de Robin Nicaise, le trio de Frank Woeste, et le quartet de David Prez...

David Georgelet (batterie)

David
Il étudie la batterie dans la classe de jazz du conservatoire de Niort, au CIM dans la avec Georges Packzinski et au Brésil avec les musiciens de Rosa Passos. Il a joué et/ou enregistré, entre autres. avec Youn Sun Nah, Deborah Tanguy, Gilles Wolff, John Graf, Sébastien Gastine, Ari Hoening, Sandro Zerafa, Emmanuel Brunet, Sebastien Llado, Olivier Zanot, Nico Gori, Mauro Gargano, Michael Chéret, Aline de Lima, Frank Rabereau, Max Pinto, Florian Pelissier.
 

Anciennement...

Guillaume Naud (piano)

Guillaume

Il étudie le piano Jazz au CIM dans la classe de piano d'Emmanuel Bex, et suis parallèlement un Deug de musicologie à l'université Paris VIII St-Denis avec Max Hediguer et François Jeanneau. Il enseigne le piano jazz au CIM depuis 1998. Il a joué et/ou enregistré, entre autres, avec Sonia Cat-Berro, Youn Sun Nah, Marc Thomas, Sophie Alour, Jean-Luc Arramy, Gilles Barikosky, Stéphane Belmondo, Jean-Daniel Botta, Larry Browne, Daniel Bruno-Garcia, Raphaël Dever, Vincent Frade, David Georgelet, David Grebil, Arnaud Lechantre, James Lewis, Pierre Maingourd, Dominique Mandin, Manu Marchès, Fabien Marcoz, David Neerman, Ichiro Onoe, Emi Oshima, Patricia Ouvrard, Philippe Pilon, Jean-Pierre Rebillard, Olivier Robin, Frédérick Tuxx, Pierre-Gérard Verny, Olivier Zanot, Yoni Zelnik.

Gilles Naturel (contrebasse)

Gilles

Compositeur, chef d'orchestre et sideman, il possède toutes les qualités d'un très grand contrebassiste: swing, justesse, tempo, inventivité, et par dessus tout un son exceptionnel qui n'est pas sans rappeler parfois celui de Paul Chambers, avec qui il partage aussi la très rare faculté d'exécuter de superbes solos à l'archet. Aujourd'hui, l'un des contrebassistes les plus demandés en France. Il a joué et/ou enregistré, entre autres, avec Ray Bryant, Benny Golson, Art Farmer, Johnny Griffin, Didier Lockwood, Michel Legrand, André Ceccarelli, Alain Jean-Marie, Laurent Fickelson, Laurent de Wilde, Jeanne Lee, Sarah Lazarus...

Discographie

Roots and Leaves Didier Verna @-quartet