French Flag English Flag Home /.common/arrow projects /.common/arrow ramajay Facebook Myspace Soundcloud Google Plus Youtube Twitter flux RSS agenda

Ramajay Steel Band

Steelband time !!! Ramajay Steelband vous invite à la découverte des musiques Caraïbes, et d’instruments originaux, les pans, également appelés steelpans ou steeldrums.

Ramajay

La musique

Doté d’un répertoire festif, jalonné d’interventions de solistes, Ramajay Steelband propose de partir à la découverte des musiques de Trinidad et Tobago, et plus largement des Caraïbes, à travers un parcours musical mettant à l’honneur les plus grands compositeurs de cette région. Fidèlement à la pratique des steelbands, le groupe s’approprie les morceaux grâce à des arrangements originaux de classiques de Trinidad et Tobago.

Les instruments

Inventés à Trinidad et Tobago à la fin des années 1930, ces instruments sont issus de la récupération de bidons de pétrole, martelés, et accordés comme un piano. Les pans constituent une véritable famille d’instruments se déclinant du grave à l’aigu, et pouvant se réunir dans un orchestre de métalophones appelé steelband.

Le groupe

Du vieux français « ramager » (chanter), ramajay évoque, dans le créole de Trinidad et Tobago, l’emprise de la musique sur les individus (danse, improvisation instrumentale...), une conception de la musique comme une possession témoignant probablement des origines africaines de cette population issue de l’esclavage. Par ailleurs, « Rama » figure en Inde l’incarnation du dieu Vishnu, héros de la célèbre épopée du Ramayana, et « jay » signifie en hindi « glorieux, victorieux » : un clin d’oeil à la population d’origine indienne de Trinidad qui représente, fait peu connu, plus de 40% du pays.