|
Le @-quartet (prononcer « at quartet » comme dans une adresse email; clin d'oeil à son deuxième métier) fut créé par son leader, Didier Verna (guitares, composition), avec comme principe fondateur une volonté farouche de ne jamais se laisser enfermer dans un style en particulier. Au risque de paraphraser Michel Petrucciani, le @-quartet, « c'est cet invité mal élevé qui cherche à s'asseoir à toutes les tables »...
De facture principalement « @-coustique » (deuxième sens de son nom), le répertoire du groupe, constitué de compositions exclusivement originales, démontre la très grande étendue des influences musicales de son fondateur. Des rythmes ternaires au tempo variés côtoient des ballades qui flirtent avec des ambiances latines et carraïbes, quand l'ensemble ne vire pas au « free ».
En sus de toutes ces tables auxquelles le répertoire s'assied sans honte, c'est également la palette sonore du groupe, profondément trans-frontalière, qui en fait sa spécificité. Au delà d'une section rythmique classique (piano, contrebasse, batterie), Didier Verna peint, en quelque sorte, des paysages sonores spécifiques à chaque morceau, en utilisant de nombreuses guitares aux sonorités différentes (c'est son côté « geek » complètement assumé): électriques, électro-acoustiques, fretless, guitare-synthé, sitar, etc. Enfin, l'orchestration s'agrémente occasionnellement d'invités spéciaux (voix, steel drums) qui viennent parachever (ou, devrait-on dire, parapher) la « déclaration universelle de non-conformité » qui constitue la seule règle officielle de cette formation.
Mais l'on est plus que la somme de ses influences. La très grande diversité sonore, rythmique, harmonique, et mélodique du répertoire, n'entâche en rien sa cohérence, tant le caractère de son leader est fort, sur le plan de la composition aussi bien que sur celui de l'improvisation. En enrôlant par ailleurs la meilleure section rythmique que l'on puisse espérer, Didier Verna a aussi voulu laisser la musique s'exprimer d'elle-même. N'imposer que peu de choses et laisser la personnalité de chaque musicien s'épanouir permet à une musique d'émerger, qui n'est pas nécessairement celle que l'on avait prévue au départ.
Né à Strasbourg en 1964, il s'installe à Paris en 1992, où il devient rapidement l'un des pianistes les plus sollicités de la scène, Jazz pour son swing et son sens de l'improvisation. Il s'est produit dans les principaux clubs et festivals de Jazz en France et à travers le monde, tant dans des répertoires de standards que de compositions. On a ainsi pu l'entendre aussi bien dans ses propres formations qu'en compagnie de grands noms du Jazz comme Rachel Gould, Angelo Debarre, Jean-Loup Longnon ou Patrick Saussois. Parmi les groupes avec lesquels il s'est produit ces dernières années, on peut citer entre autres son trio avec Yoni Zelnik et David Georgelet, le Django53 quartet de Sébastien Giniaux, le quartet de William Brunard, le quintet de François Laudet, ou encore le quartet d'Hervé Meschinet. S’il est avant tout très impliqué sur la scène du Jazz, son éclectisme musical lui permet d'être également présent dans d’autres univers artistiques comme ceux du théâtre, de la chanson française, ou même de la poésie.
Né en Israël en 1975, il débute la musique à l'adolescence comme bassiste électrique dans un groupe de Rock. Plus tard, il découvre le Jazz et s'installe à Paris en 1995 pour étudier la contrebasse au CIM et au conservatoire du 15e arrondissement. Aujourd'hui, il est l'un des contrebassistes les plus actifs sur la scène française et internationale. Il a participé à plus de 70 albums (avec Youn Sun Nah, Géraldine Laurent, Yonathan Avishai...) et se produit dans le monde entier dans les festivals et salles les plus prestigieuses (North Sea Jazz Festival, Lincoln Center, Tokyo Jazz Festival...), notamment avec le trompettiste Avishai Cohen. Il a également joué, entre autres, avec Sophie Alour, Laurent Coq, Sam Sadigursky, Sandro Zerafa, Robin Nicaise, Frank Woeste, David Prez, David Doruzka, Dave Douglas, Billy Hart, Aaron Goldberg, Walter Smith, Nasheet Waits, Ben Wendel, Johnathan Blake, Anat Cohen, Jeff Ballard, Leon Parker, Mark Guiliana, David Binney, Kendrick Scott, Jason Lindner, Justin Brown, Gregory Hutchinson, Yotam Silberstein...
Il étudie le piano Jazz au CIM dans la classe de piano d'Emmanuel Bex, et suis parallèlement un Deug de musicologie à l'université Paris VIII St-Denis avec Max Hediguer et François Jeanneau. Il enseigne le piano jazz au CIM depuis 1998. Il a joué et/ou enregistré, entre autres, avec Sonia Cat-Berro, Youn Sun Nah, Marc Thomas, Sophie Alour, Jean-Luc Arramy, Gilles Barikosky, Stéphane Belmondo, Jean-Daniel Botta, Larry Browne, Daniel Bruno-Garcia, Raphaël Dever, Vincent Frade, David Georgelet, David Grebil, Arnaud Lechantre, James Lewis, Pierre Maingourd, Dominique Mandin, Manu Marchès, Fabien Marcoz, David Neerman, Ichiro Onoe, Emi Oshima, Patricia Ouvrard, Philippe Pilon, Jean-Pierre Rebillard, Olivier Robin, Frédérick Tuxx, Pierre-Gérard Verny, Olivier Zanot, Yoni Zelnik.
Compositeur, chef d'orchestre et sideman, il possède toutes les qualités d'un très grand contrebassiste: swing, justesse, tempo, inventivité, et par dessus tout un son exceptionnel qui n'est pas sans rappeler parfois celui de Paul Chambers, avec qui il partage aussi la très rare faculté d'exécuter de superbes solos à l'archet. Aujourd'hui, l'un des contrebassistes les plus demandés en France. Il a joué et/ou enregistré, entre autres, avec Ray Bryant, Benny Golson, Art Farmer, Johnny Griffin, Didier Lockwood, Michel Legrand, André Ceccarelli, Alain Jean-Marie, Laurent Fickelson, Laurent de Wilde, Jeanne Lee, Sarah Lazarus...