French Flag English Flag Home /.common/arrow gear /.common/arrow pedalboard Facebook Myspace Soundcloud Google Plus Youtube Twitter flux RSS agenda

Pédalier


Le pédalier que j'utilise actuellement ne contient aucun effet. Il ne s'agit que d'un système de contrôle MIDI. Le coeur (en fait, le cerveau) du système est un Gordius Little Giant Module (LGM). Il est connecté à un Behringer FCB-1010 (dont la puce a été remplacée pour en faire un simple esclave du LGM), un double-switch Boss FS-6 et trois pédales d'expression Boss FV-500H (voir les diagrammes de connection physique à droite).

Par le passé, j'ai testé de nombreux pédaliers de contrôle MIDI, tous plus idiots les uns que les autres (souvent au prétexte d'être simples d'emploi). Le point culminant a sans doute été le Yamaha MFC-10 qu'il fallait carrément rebooter afin de changer un ou deux paramètres de configuration! Imaginez faire ça en live...

Le seul qui tenait vraiment la route est en fait le tout premier que j'ai eu il y a très (très) longtemps: le Digitech PCM-10. Il était entièrement programmable, n'importe quelle double-séquence d'événements MIDI pouvant être assignée à n'importe quelle pédale (par banque), la première séquence étant transmise au moment de l'appui et l'autre au moment du relâchement. On pouvait par exemple déclencher des accords de synthé au pied... Ce pédalier était très certainement en avance sur son temps. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait. D'autre part, il faut reconnaître qu'il était un peu fragile, et à l'époque, sa programmation était faite au moyen d'une petite télécommande (pas d'ordinateur, pas d'USB etc.) ce qui rendait la chose assez fastidieuse.

Aujourd'hui, le Gordius a pris la relève. Il me permet enfin de retrouver toutes les fonctionalités du PMC-10 avec une technologie et une interface Homme-Machine d'aujourd'hui. En caricaturant très légèrement, rien de ce que vous branchez dessus n'a de comportement prédéfini. Tout est programmable. C'est le degré ultime de flexibilité.

Voici quelques ressources supplémentaires.